
Milton Erickson, psychiatre américain est le fondateur de l’hypnose thérapeutique. Atteint de la poliomyélite dès l’âge de 17 ans, il a expérimenté lui-même l’hypnose douce pour surmonter ses problèmes de santé.
Son postulat est que l’individu possède en lui les ressources nécessaires pour faire face à toutes les situations. De ce fait, cette méthode sollicite la participation active du patient.
Cette nouvelle Hypnose est apparue en France en 1979. Elle est douce et respectueuse de la personne qui garde toujours son libre arbitre durant la séance.
Comment ça fonctionne ?
L’Hypnose est un état modifié de conscience. Cela consiste à neutraliser la partie gauche de notre cerveau qui est l’état conscient. Celui-ci est impliqué dans le raisonnement, l’analyse logique, le rationnel.
Pour cela, nous allons détourner l’attention consciente en obligeant le cerveau à se concentrer sur quelque chose de monotone. Lorsque votre cerveau gauche a réalisé qu’il n’y a rien d’intéressant, votre cerveau droit va prendre le relais. Celui-ci est le siège de notre inconscient qui lui est notre réservoir de ressources à savoir toutes les émotions, les sensations, les souvenirs que nous avons stockés.
Notre inconscient est également notre protecteur notamment vis-à-vis des situations traumatiques que nous avons pu vivre. Nous allons donc chercher dans notre inconscient les solutions qui vont résoudre le problème en utilisant des outils comme la suggestion indirecte, les métaphores ou des techniques propres à cette méthodologie.

Que pouvons-nous traiter avec l’hypnose ?
- Les phobies telles que claustrophobie, animaux (araignées, oiseaux, chiens, souris, tout animal volant ou rampant…), vertige, eau, avion, ascenseur, tunnels, sang, …
- La gestion du stress
- Le burn-out
- Les addictions (tabac, alcool, sucre, chocolat….)
- Maigrir et conserver son poids de forme. La séance de l’anneau gastrique virtuel peut-être utilisée
- Troubles du sommeil.
- Manque de confiance en soi.
- La gestion des émotions.
- Accepter les changements de vie
- Gérer les séparations, les deuils.
- Les douleurs chroniques comme les migraines, les lombalgies peuvent être soulagées par l’hypnose. Son efficacité a été validée par l’INSERM en juin 2015.
- Les acouphènes
- Les allergies
- L’énurésie
- L’anxiété
- Passer un examen, son permis, un entretien en confiance, sans stress et avec succès
- Les crises d’angoisses
- Vaincre la timidité
- Accepter les changements de vie
- Achats compulsifs
- Se libérer du psoriasis
- La dépendance affective
- La gestion des douleurs
- Etc, …
Comment se déroule une séance ?
Chaque séance est unique et propre à la personne. Par conséquent, nous devrons au préalable avoir un premier entretien* afin que je récolte les éléments nécessaires afin de « construire » votre séance d’hypnose. Ce ne sera qu’au prochain rendez-vous que la séance d’hypnose pourra s’effectuer.
Vous serez alors confortablement installé dans un fauteuil et une musique douce nous accompagnera pendant que ma voix vous guidera à vous relaxer puis vous dirigera vers votre inconscient afin d’y aller puiser vos ressources pour la résolution de votre problème. Après votre « retour » à la conscience, nous ferons un débriefing sur ce que vous avez ressenti durant la séance et sur la suite que vous voudrez donner.
*Lors de ce premier entretien, je pourrais vous proposer une autre technique telle que l’EFT, un shiatsu, ou une séance énergétique.

