Le shiatsu est un art japonais issu de la médecine traditionnelle chinoise, vieille de plus de 5000 ans, et qui signifie « pression des doigts »

shiatsu

Les fondements de la Médecine Chinoise Traditionnelle sont le Qi, le Yin et le Yang et les 5 éléments (le Feu, l’Eau, le Bois, le Métal et la Terre).

L’énergie vitale, le Qi (ou Ki) circule dans des canaux appelés méridiens et ce dans tout le corps. Grâce à des pressions des pouces, des mains, à des mobilisations articulaires et des étirements sur tout le corps, Le shiatsu libère les points de blocage et permet ainsi de conserver une bonne santé et de soulager certains maux. En 1955, le shiatsu est reconnu officiellement par le ministère japonais de la santé comme une médecine à part entière.

S1590012.00_00_34_21.Image fixe004

Dans les années 70, le shiatsu s’est répandu dans le monde entier grâce à de grands Maîtres. Le shiatsu que je pratique est issu de l’enseignement de Maître TOKUDA.

En 1994 La Fédération Française de Shiatsu Traditionnel est créée. www.ffst.fr

En 1997, le Shiatsu est reconnu par l’Union Européenne comme une des 10 « médecines non conventionnées dignes d’intérêt» comme l’acuponcture, l’homéopathie, la phytothérapie, l’ostéopathie, …

Certaines mutuelles remboursent les séances de shiatsu.

Comment se déroule une séance ?:

Après avoir échangé quelques minutes avec vous pour connaitre vos besoins et vos attentes, la séance peut commencer.

Le shiatsu se pratique traditionnellement sur un futon (matelas déposé au sol) mais il peut également se faire sur une table de massage ou une chaise.

A travers vos vêtements (de préférence légers et en coton), j’exerce des pressions sur votre corps le long des méridiens.

Au cours d’une séance, je peux également intégrer la moxibution en utilisant un bâton d’armoise compressée que j’aurais préalablement chauffé pour appliquer au-dessus de points spécifiques acupuncture afin de renforcer l’efficacité du shiatsu.

moxa