Conseils saisonniers

En Médecine Traditionnelle Chinoise, il y a 5 saisons  plus ou moins yin ou yang et chacune de ces saisons est associée à un organe et un viscère qui a ses propres fonctions. Ce que je vous propose ici, c’est de comprendre comment ces saisons ont une influence sur notre corps et comment les traverser pour être en bonne santé.

L’inter-saison : LA TERRE

autumn-986350_1920

L’inter-saison apparaît à la fin de chaque saison et notamment les 18 derniers jours. Durant ces périodes l’énergie se recentre pour aborder une nouvelle transformation.

Cette année, on la retrouve :

Après l’hiver : Du 18/01/2024 au 04/02/2024
Après le printemps : Du 17/04/2024 au 04/05/2024
Après l’été : du 19/07/2024 au 07/08/2024
Après l’automne : Du 20/10/2024 au 06/11/2024

L’organe associé à l’inter-saison est la rate et le viscère : l’estomac.
La Rate : Elle gouverne la transformation et le transport des aliments et boissons, elle contrôle le sang, les muscles et les membres. Elle fait monter le Qi.
L’estomac : Il reçoit les aliments solides et liquides. Il en assure la décomposition et
le fractionnement.

La saveur : Douce

Aliments à privilégier : Tous les légumes dits racines (qui poussent en terre) comme la carotte, la pomme de terre mais aussi les cucurbitacées comme le potimarron et la citrouille mais également le riz, la pomme, la poire, le mais, le pois chiches, le bœuf, la lentille, le riz, la datte, la noix, le petits pois, l’oeuf
Aliments à limiter : les crudités, les laitages, les fromage, glaces, boissons froides, café, épices, poireau, alcool….

L’élément terre c’est la charnière entre le Yin et le Yang. C’est la période où l’on doit se centrer. Arrêtez de courir comme des « dératés » ! Prenez le temps de manger et référez-vous aux aliments conseillés ci-dessus et évitez ceux qui vont malmener la rate et l’estomac durant ces périodes. Attention au surmenage intellectuel comme physique qui affecte la rate. Autant que possible, protégez-vous de l’humidité qui agresse aussi la rate.

Hiver : Du 8 novembre 2023 au 17/01/2024 : L’EAU

winter-343512_1920

L’Hiver est la saison du Rein qui est couplé avec la vessie.


Le Rein : Il est notre « réservoir » d’énergie. Il contrôle la naissance, la croissance et la reproduction. Il produit les moelles, remplit le cerveau et contrôle les os. Il gouverne l’eau. Il n’aime pas le froid. N’hésitez pas à couvrir ou chauffer le bas du dos. La vessie : Elle rassemble les liquides et élimine les liquides excédentaires.

Saveur : Salé

Aliments à privilégier : le riz, le porc, le canard, le caramel, les noix de cajou, les fruits de mer (crevettes, coques, huitres, crabes…), la cannelle, le sarrasin, le soja, le toffu, la châtaigne, les légumes d’hiver racines, carottes, pommes de terre, navet, oignons, céleri rave et toutes sortes de haricots, les céréales, les légumineuses.
Il faut privilégier une alimentation chaude en hiver et privilégiez les cuissons lentes comme les potées. Attention toutefois à l’excès de sel qui affaiblit les reins.

C’est la période la plus Yin de l’année. C’est le temps du repos et de l’intériorisation. Si vous observez la nature, les animaux, les végétaux réduisent leur activité pour faire face au froid et au manque de lumière. Comme elle, sachez ralentir et vous reposer durant cette période !

Printemps : Du 04/02/2024 au 16/04/2024 : LE BOIS

spring-276014_1920

Le printemps est la saison du Foie et de la Vésicule Biliaire.


Le Foie : Il stocke le sang qu’il distribue harmonieusement dans le corps. Il permet l’élimination des toxines. Il permet la libre circulation de l’énergie. Il commande les muscles et les tendons.
La Vésicule Biliaire : Elle assiste le foie dans ses fonctions. Elle véhicule le pur.

Saveur : Acide

Aliments à privilégier : Sésame, prunes orange, citron, pamplemousse, coing, raisin, tomates, oseille, poulet, vinaigre, fraise, cerise, cassis,.

Le Printemps, c’est le moment où l’énergie va commencer à se manifester. C’est la naissance du Yang. La sève commence à monter, les fleurs à pousser. Il faut énormément d’énergie pour bourgeonner. Après l’hiver où nous étions plus dans l’immobilisme, il faut maintenant se mettre en mouvement. Marchez, faites des exercices de respiration, étirez-vous !

Eté : Du 05/05/2024 au 18/07/2024 : LE FEU

waters-3095682_1920

L’été est la saison du Coeur et l’Intestin Grêle.


Le Coeur : Il gouverne le sang. Il contrôle les vaisseaux sanguins. En Médecine Chinoise, on dit qu’il abrite le shen c’est à dire notre esprit pour qu’il soit apaisé, pour avoir des pensées claires. Il règne aussi sur les autres organes. Il est le réceptacle du traitement des émotions.
L’intestin grêle : Il sépare le pur de l’impur c’est à dire qu’il fait le tri de ce qui doit être gardé et de ce qui doit être rejeté.
Saveur : amère
Aliments à privilégier : Blé, chocolat, mouton, échalote, thé, café, salade frisé, endive, chou rave….Tous les légumes et fruits de l’été que vous retrouvez sur les marchés et qui regorgent de soleil !
Attention au mode de cuisson comme les barbecues, four, friture qui vont amener trop de chaleur car le cœur est sensible à la chaleur qui peut être aussi amenée par les épices fortes, les piments, l’alcool, le café, le tabac… qui en excès peuvent nuire au cœur.

L’été est la période la plus Yang de l’année. C’est une phase de croissance et de développement. C’est la période où vous allez vous recharger par la lumière et la chaleur du soleil. N’hésitez pas à vous lever tôt pour profiter pleinement de vos journées, pour sortir, pour communiquer, pour emmagasiner toute l’énergie dont regorgent les fruits et légumes, pour admirer toutes les couleurs que nous offre la nature !

L’automne : Du 08/08/2024 au 19/10/2024 : LE METAL

fall-1072821_1920

L’automne est associé au poumon et au Gros Intestin


Le Poumon : Il absorbe l’énergie contenue dans l’air et gouverne ainsi le Qi et la respiration. Puis il diffuse l’énergie dans le corps entre la peau et les muscles. C’est lui qui va nous permettre de nous défendre des attaques externes.

Le Gros intestin : Il élimine les déchets. Il récupère les liquides lorsqu’il y en a encore besoin.

Saveur : piquante

Aliments à privilégier : poireau, millet, pêche, piments, gingembre, moutarde, radis, navet, clous de girofle, cannelle, poivre, basilic, oignon cru, ail, céleri, avoine, fenouil, ciboulette, menthe, …

A l’automne, le Yang de l’été décline et le Yin naît. Stimulez vos poumons en prenant de bonnes bouffés d’air frais ! Faites des promenades, des exercices de respiration. Les journées raccourcissent alors profitez des derniers ensoleillements. C’est le moment aussi pour mettre en réserve les produits de l’été comme le font certains animaux. Il faut commencer à ralentir le rythme effréné des sorties de l’été pour garder l’énergie nécessaire aux nouvelles activités de la rentrée de sa famille et pour la reprise du travail.


Le Poumon n’aime pas la sécheresse. Attention, aux lieux surchauffés ! Et comme il a un rôle de défense, couvrez-vous pour ne pas l’affaiblir !

 

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑